ETHIOPIE

Les informations présentes sur le site sont fournies à titre indicatif et sont sans engagement. Pour des informations précises, veuillez contacter nos spécialistes de la logistique du pays Ethiopie

Ethiopia

Capital
Addis Abeba

Population
96.63 Mio.

Langues Nationales
Amharique, langue seconde anglais, langues régionales Orominya, Tigrinya, Somali, 70 langues tribales

Monnaie
Birr (ETB)

Produit intérieur brut (PIB)
USD 57.56 Mia.

PIB par habitant
USD 619

Exportations en Suisse
CHF 38.50 Mio.

Importations en provenance de la Suisse
CHF 258.06 Mio.

Relations bilatérales Suisse–Ethiopie

La coopération au développement et l’aide humanitaire sont au cœur des relations entre la Suisse et l’Ethiopie. La Suisse a renforcé son engagement humanitaire suite aux sécheresses et aux crises alimentaires qui frappent régulièrement le pays. L’Ethiopie est l’un des pays prioritaires de la stratégie régionale 2013–2016 pour la Corne de l’Afrique, document sur la base duquel sont coordonnées toutes les activités de la Suisse dans la région.

Coopération économique

Les échanges commerciaux entre les deux pays sont limités. En 2012, les exportations suisses ont atteint près de 28 mio CHF. Elles portent avant tout sur des produits pharmaceutiques et chimiques, ainsi que des produits de l’industrie mécanique. La même année, la Suisse a importé pour environ 34 mio CHF de marchandises éthiopiennes, principalement du café.

 

Langue officielle

Anglais.

 

Poids et mesures

Système métrique.

 

Monnaie

Monnaie 1 Birr = 100 Cents.

Code ISO: ETB

 

Tarif douanier

Système harmonisé.

 

Contrôles à l’importation

Les importateurs doivent être enregistrés auprès du Ministère du Commerce et avoir une licence d’importation valide. Avant la transmission de l’ordre d’importation chaque importateur se doit armer d’une autorisation en ce qui concerne les monnaies “Foreign exchange certificate”. Il y a des interdictions d’importation générale pour les produits de protection des végétaux, les déchets dangereux et les pneus usagés. Les autorisations ou les enregistrements d’importation sont nécessaires pour les groupes de produits tels que, par exemple, les véhicules et les machines utilisées, certains produits chimiques, les médicaments, les dispositifs médicaux, les équipements de télécommunications, de la nourriture, les cosmétiques, etc. Les exportations vers l’Ethiopie ont besoin, avant l’expédition, d’une certification de produit sous la forme d’un certificat de conformité. Le document original doit être présenté à la douane éthiopienne.

Taxe sur le chiffre d’affaires: 15%

 

Inspection au préalable de l’expédition

Actuellement il n’est pas utilisée.

 

Conditions de paiement et offres

Facturation en préférence en euros ou en dollars américains; normalement, on utilise les lettres irrévocables et de crédit confirmées. Djibouti offre CIF ou CIF Assab.

 

Marquage/étiquetage

Il n’y a pas d’exigences sur les données d’origine et il n’y a pas d’exigences de marquage pour les emballages. Emballage solide en particulier pour les marchandises qui transitent par la mer Rouge pendant l’été et pendant la saison des pluies éthiopienne, de Mars à Avril et de mi-Juin à Octobre. Les marchandises qui peuvent se briser devraient de préférence être envoyées via Djibouti à l’Ethiopie.

 

Échantillons de marchandises

Les échantillons commerciaux, les articles médicaux et de publicité doivent être dedouanés en fonction de la valeur; ils doivent donc être clairement marqués et ils ne peuvent pas être réutilisés (par exemple, ne peuvent pas être retravaillées).

 

Papiers d’expédition et documents d’accompagnement

Documents usuels, ainsi que:

a) Les factures commerciales en 3 exemplaires en anglais avec toutes les données traditionnelles, comme pays d’origine, le prix unitaire et le prix total des marchandises, etc … et la mention: «We certify this invoice to be true and correct and in accordance with our books” (nous certifions que cette facture est vraie et correcte en fonction de nos portefeuilles de négociation). Légalisation par la Chambre de Commerce. Dans le cas des ventes CIF on doit mentionner séparément la valeur FOB, assurance et fret. Recommandation: l’indication du numéro de licence et le numéro d’autorisation est soumise aux règles monétaires spéciales concernant les parfums des boissons et des tissus;

b) Le certificat d’origine est requis (données: «Suisse» ou «Union européenne», le cas échéant); Certificat de circulation EUR.1 ou de l’UE pas nécessaire;

c) Le connaissement pas prêté serment. Ordre du connaissement indiquant une adresse de notification;

d) Les colis postaux jusqu’à 31,5 kg. 1 paquet de carte étrangère, 2 spécifications douanières contenu en anglais, 3 factures, 1 forfait à l’étranger avec de la colle papier “avion”, 2 déclarations en douane en anglais/français, 3 factures commerciales. Expéditions: 3 factures de vente, un connaissement pas marqé. Actuellement pas poster par avion et par courrier postal à l’Ethiopie. Pour l’encaissage des envois de colis par la Banque d’Etat de l’Ethiopie à Addis-Abeba il est nécessaire la signature du destinataire;

e) Selon le cas échéant, l’attestation de conformité est requise.