ANGOLA
écrivez directement à info@franzosini.mc pour avoir de prix ou informations pour une offre de transport - expédition de la marchandise vers et depuis Angola
Angola
Capital
Luanda
Population
22.14 Mio.
Langues Nationales
Portugais (officielle), Bantu et d’autres langues locales
Monnaie
Kwanza (AOA)
Produit intérieur brut (PIB)
USD 106.15 Mia.
PIB par habitant
USD 4227
Langue officielle
Portugais, français, anglais
Poids et mesures
Système métrique
Monnaie
Monnaie nationale Kwanza = 100 Centimos.
Code ISO: AOA
Tarif douanier
Système harmonisé.
Contrôles à l’importation
Les licences d’importation sont obligatoires pour toutes les marchandises. La licence d’importation doit avoir été accordée avant l’expédition de la marchandise. L’exportateur devrait s’assurer que l’importateur dispose d’une licence d’importation valable. Validité d’une licence: 6 mois en général.
Il y a interdiction d’importer des machines de jeu, des produits alimentaires qui contiennent de la saccharine, certains médicaments et des boissons distillés. Les produits pharmaceutiques doivent être enregistrés. Une facture pro-forma doit être jointe à la demande de licence (en 5 exemplaires); elle doit comporter une description sommaire de la marchandise, le prix unitaire, la valeur totale FOB, les coûts estimés pour le fret maritime ou aérien ainsi que les conditions de livraison et de paiement. Taxe de consommation: 10% (taux réduit 2%).
Inspection avant expédition
Le programme de conformité a été suspendu pour une durée indéterminée.
Conditions de paiement et offres
Nous conseillons le recours exclusif à la lettre de crédit. La remise documentaire et le paiement anticipé sont possibles mais très incertains. Toutes les importations doivent être assurées auprès de l’assurance angolaise ENSA (Empresa Nacional de Seguras e Resseguras). Les offres sont à présenter munies de factures pro-forma avec des prix FOB ou CIF et des délais de livraison fixes. Les prix sont à indiquer en € ou en USD.
Déclaration d’origine
Le marquage habituel en portugais est suffisant. Aucune disposition spéciale n’est connue. Toutes les marchandises doivent porter la mention du pays d’origine en portugais.
Conditionnement
Emballage maritime. L’emballage doit pouvoir supporter le transbordement répété et le transport sur des routes en mauvais état.
Échantillons de marchandises
Échantillon sans valeur commerciale: admis en franchise. L’expédition d’échantillons soumis à des droits de douane en tant « qu’échantillons de marchandises » est uniquement admissible avec la déclaration en douane verte.
Papiers d’expédition et documents d’accompagnement
Les documents habituels plus
a) 3 factures commerciales en portugais/anglais/français avec les mentions habituelles: pays d’origine, poids brut et net et le numéro de la licence d’importation entre autres. Déclaration d’origine juridiquement valable: „Confirmamos que as mercadorias indicadas nesta factura são de origem da Suiza“. La certification des factures commerciales par la Chambre de Commerce est obligatoire.
b) Les certificats d’origine sont uniquement requis en cas d’embarquement dans un port non suisse. Il faut alors 1 certificat d’origine de la Chambre de Commerce avec la valeur FOB et CIF.
c) Le certificat de circulation EUR.1 ou bien l’UE n’est pas nécessaire.
d) Connaissements: aucune certification n’est requise.
e) Colis jusqu’à 20 kg: 1 liasse de transport internationale, 1 déclaration en douane en français.
f) Le programme de conformité a été suspendu pour une durée indéterminée.