LESOTHO
écrivez directement à info@franzosini.mc pour avoir de prix ou informations pour une offre de transport - expédition de la marchandise vers et depuis Lesotho
Lesotho
Capital
Maseru
Population
2.1 Mio.
Langues Nationales
Sesotho, English, Zulu, Xhosa
Monnaie
Loti (LSL) / Rand (ZAR)
Produit intérieur brut (PIB)
USD 2.114 Mrd.
PIB par habitant
USD 1103
Exportations en Suisse
CHF 0 Mio.
Importations en provenance de la Suisse
0.38 Mio.
Relations bilatérales Suisse–Lesotho
La coopération suisse au développement intervient au Lesotho, petit royaume montagnard enclavé par l’Afrique du Sud, dans le cadre de ses programmes régionaux de coopération dans les domaines de la sécurité alimentaire et du VIH/sida en Afrique australe. Le fait que le pays se présente volontiers comme «la Suisse de l’Afrique australe» en mettant en avant ses ressources touristiques, confère à la Suisse une réputation favorable et une notoriété dépassant l’impact des relations officielles.
Coopération économique
Les échanges commerciaux directs entre les deux pays sont modestes, car les produits suisses consommés au Lesotho sont importés via l’Afrique du Sud. En 2008 un accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et les pays de l’Union douanière de l’Afrique australe (SACU), qui comprend le Lesotho, le Botswana, la Namibie, le Swaziland et l’Afrique du Sud, est entré en vigueur.
Langue officielle
Anglais.
Poids et mesures
Système métrique
Monnaie
Monnaie nationale, 1 Loti = 100 Lisente.
Code ISO: LSL
Tarif douanier
Système harmonisé.
Contrôles à l’importation
L’importation est subdivisée: il y a des marchandises où il faut une licence d’importation et d’autres qui peuvent être importées dans des quantités illimitées sans aucune licence. Sauf informations contraires du destinataire, les dispositions d’importation de l’Afrique du Sud sont toujours applicables.
Il y a une union douanière et un accord monétaire entre le Lesotho et l’Afrique du Sud.
Il y a interdiction d’importation pour les produits suivants entre autres: déchets dangereux, vêtements usagés, vêtements militaires y compris les couvertures, chaussures et sacs marins, publications incitatives. Différents ministères assurent l’octroi des licences nécessaires à l’importation de différentes marchandises: alcool (ministère du tourisme et de l’environnement), produits agricoles (ministère de l’agriculture), médicaments (ministère de la santé), et véhicules, pneus, textiles usagés, carreaux (ministère du commerce).
Le marché des devises est libéralisé dans une large mesure.
Taux de TVA: 14%
Conditions de paiement et offres
Modes de paiement courants: lettre de crédit irrévocable et confirmée ou bien remise documentaire. Facturation en €, prix à indiquer FOB port européen.
Déclaration d’origine
Absence de dispositions spéciales. Marquez le pays d’origine en cas de doute. La mention „Made in …“ est conseillée pour toutes marchandises.
Le pays d’origine doit figurer sur les factures commerciales.
Marquage/étiquetage
Non conseillons le marquage habituel avec le complément: « Made in … ».
Il y a des dispositions de marquage spéciales pour les produits cosmétiques (exemple). Le Ministry of Trade and Industry peut vous fournir des renseignements précis.
Conditionnement
Application du standard IPPC ISPM n° 15 pour les emballages de bois.
Évitez le foin et la paille. Veillez à des emballages résistants aux intempéries et solides.
Échantillons de marchandises
Échantillons sans valeur: admis en franchise. Cf. informations sous la rubrique « République de l’Afrique du Sud ».
Papiers d’expédition et documents d’accompagnement
a) Factures commerciales, en 4 exemplaires, en anglais
b) Liste de colisage conseillée
c) Certificats d’origine uniquement sur demande
d) Autres documents qui seront éventuellement demandés comme des certificats vétérinaires ou phytosanitaires, déclaration des frais
du transporteur, copie du contrat de vente.