MALAWI
écrivez directement à info@franzosini.mc pour avoir de prix ou informations pour une offre de transport - expédition de la marchandise vers et depuis Malawi
Malawi
Capital
Lilongwe
Population
16.83 Mio.
Langues Nationales
Anglais (officielle), la langue nationale décrétée chichewa, au nord Chitumbuka
Monnaie
Kwacha (MWK)
Produit intérieur brut (PIB)
USD 4.943 Mrd.
PIB par habitant
USD 273
Exportations en Suisse
CHF 4.91 Mio.
Importations en provenance de la Suisse
CHF 6.57 Mio.
Relations bilatérales Suisse–Malawi
Les relations entre la Suisse et le Malawi sont bonnes, mais peu intenses. La Direction du développement et de la coopération du DFAE met en œuvre différents programmes et projets en faveur de la population du Malawi.
Langue officielle
Anglais.
Poids et mesures
Système métrique
Monnaie
Monnaie nationale, 1 Kwacha du Malawi (MK) = 100 Tambala (t).
Code ISO: MWK
Tarif douanier
Système harmonisé. Dédouanement selon la valeur de la transaction
Contrôles à l’importation
De nombreuses marchandises sont comprises dans la « Open General Import Licence ». Il faut demander une licence d’importation pour toutes les marchandises qui ne sont pas comprises dans l’OGL et qui figurent dans les listes des pays et des marchandises. Il y a obligation de faire autoriser toutes les importations par la « Reserve Bank » du Malawi. Validité d’une licence: 3 mois en général. Les marchandises doivent être expédiées pendant la période de validité de la licence. Depuis la libération des cours de change, les importateurs peuvent se procurer les devises aux enchères ou bien dans les bureaux de changes.
Les exportateurs peuvent ouvrir des comptes en monnaies étrangères chez les banques du Malawi. Le certificat d’inspection (Clean Report of Findings) n’est plus nécessaire.
Les douanes du Malawi effectuent pourtant un contrôle des marchandises et perçoivent une Destination Inspection Fee (DIF) (lettre de transport internationale).
Taux de TVA: 16,5%
Conditions de paiement et offres
La lettre de crédit est conseillée, la remise documentaire (D/P) devrait rester réservées à des importateurs solvables. Facturation en €. Paiement en € ou £ Sterling. Le paiement anticipé est en général irrecevable pour des raisons relevant du droit des devises.
Toute correspondance doit être rédigée en anglais. Offres: à soumettre dans la monnaie nationale ou en USD ou £, CIF lieu de destination.
Déclaration d’origine
De principe, il n’y a pas de dispositions spéciales. Il y a pourtant interdiction d’importer des marchandises où les mentions ou bien la désignation pourraient induire en erreur sur l’origine. Il faut alors mentionner le pays d’origine («Made in … » p. ex.).
Marquage/étiquetage
Demandez les dispositions d’étiquetage à l’importateur. Les marquages courants en anglais et la mention du pays d’origine sont conseillés.
Conditionnement
Il n’y a pas de dispositions spéciales sur la signature des caisses. Le marquage habituel est suffisant. Emballage maritime.
Échantillons de marchandises
Les échantillons sont admis en franchise lorsqu’ils sont reconnus comme « échantillons sans valeur commerciale » par le contrôleur des douanes.
Papiers d’expédition et documents d’accompagnement
Les documents habituels plus
a) Factures commerciales en 3 exemplaires, en anglais, avec signature et les mentions courantes. La certification n’est pas obligatoire.
b) Déclaration d’origine: à rédiger sur des formulaires spéciaux (formulaire n° 18, « Goods exported to Malawi – Certificate of Origin »). Il faut remplir la partie A et la partie B. Au cas où une cargaison comprendrait des marchandises de différentes origines étrangères il faut fournir une déclaration d’origine pour chaque pays. Le pays d’origine pour les marchandises de la Suisse doit être indiqué comme suit : Suisse). L’exportateur doit signer la déclaration d’origine. La certification par la Chambre de Commerce n’est pas nécessaire.
c) Connaissements sans certification avec adresse de notification.
d) Colis jusqu’à 20 kg: 1 liasse de transport internationale, 1 déclaration en douane en français.
e) Le certificat de circulation EUR. 1 ou bien UE n’est pas nécessaire.