TANZANIE
écrivez directement à info@franzosini.mc pour avoir de prix ou informations pour une offre de transport - expédition de la marchandise vers et depuis Tanzanie
Tanzania
Capital
Dodoma
Population
77 Mio
Langues Nationales
Kiswahili (langue officielle), Anglais (officielle), arabe
Monnaie
Tansania-Schilling (TZS)
Produit intérieur brut (PIB)
USD 32.54 Mrd.
PIB par habitant
USD 703
Exportations en Suisse
CHF 19.69 Mio.
Importations en provenance de la Suisse
CHF 24.27 Mio
Relations bilatérales Suisse–Tanzanie
Les relations helvético-tanzaniennes sont cordiales et reflètent une longue histoire de collaboration fructueuse. Une trentaine de compagnies suisses représentées en Tanzanie, une communauté suisse forte de quelque 400 membres et un important programme de coopération lancé par le gouvernement helvétique forment les principaux piliers de ces relations.
Coopération économique
Le commerce entre les deux pays est très modeste pour ce qui est des flux physiques de marchandises traditionnelles. De nos jours, l’économie tanzanienne est dépendante du savoir-faire suisse dans le domaine du tourisme et de l’accueil, du transport international et du négoce de matières premières.
Une liaison aérienne directe entre Zurich et Dar es Salaam est en place depuis plus de 40 ans et facilite les contacts bilatéraux, en particulier en ce qui concerne le commerce et l’investissement, ainsi que le tourisme.
Langue officielle
Anglais, kiswahili.
Poids et mesures
Système métrique
Monnaie
Monnaie nationale: Shilling tanzanien (T.Sh.) = 100 Cents (Ct.).
Code ISO: TZS
Tarif douanier
Système harmonisé. Dédouanement selon la valeur CIF.
Contrôles à l’importation
Vus les règlements d’importation et douanières parfois très complexes, nous vous conseillons de vous informer sur les dispositions actuelles. Vous obtenez des renseignements chez l’organisme suivant: The Permanent Secretary Ministry of Commerce and Cooperatives, P.o. Box 2744, Dar-es-Salaam.
Il faut des « Specific Import Licences » pour l’importation. La durée de validité est toujours d’un an. Quelques produits se trouvent sur la liste négative.
Une copie est à adresser la banque centrale. Vous pouvez vous procurer le formulaire chez les banques ou les bureaux des douanes pour 10 USD. Seuls les agents enregistrés sont autorisées à faire des importations.
La plupart des importations est assurée par des sociétés semi-publiques.
Les importations pour l’État de Zanzibar sont soumises à des dispositions particulières. Le « Board of Trade » est compétent.
Taux de TVA: 18%
Les opérations sur devises sont libéralisées et peuvent être effectuées par les « Bureaux Of Changes ». Le cours de change est fixé à l’aide de contrôles réguliers de la banque centrale. Les nationaux et les étrangers peuvent avoir des comptes de devises.
Inspection au préalable de l’expédition
Toutes les marchandises, indépendamment de l’importation sous le régime de la « Open General Licence » ou d’une « Specific Import Licence » doivent être soumises à une Destination Inspection (DJ) ainsi qu’à une comparaison des prix à au moins dix jours avant l’expédition vers la Tanzanie.
L’exportation de certains groupes de marchandises exige des certificats d’inspection (Pre-Shipment Verification of Conformity) qui sont à demander avant l’expédition de la marchandise. Il s’agit des produits suivants entre autres: produits électriques, pièces de rechange pour véhicules, produits chimiques etc.). L’importation exige un bordereau électronique de suivi de cargaison (ECTN). Il faut le demander avant le chargement. Coordonnées de contact : Antaser Afrique Sprl, Duboisstraat 46, 2060 Anvers (Belgique), E-mail : info@antaser.com Le n° ECTN doit être indiqué sur les documents de transport et le manifeste.
Conditions de paiement et offres
Lettre de crédit confirmée et irrévocable.
Facturation: en £ Sterling et US $. La facturation en € est également possible. Les offres sont à soumettre CFR port Dar-es-Salaam. L’importateur doit assurer les transports en Tanzanie.
Les offres, les prospectus etc. doivent impérativement être rédigés en anglais et comporter des textes et illustrations bien compréhensibles.
Déclaration d’origine
La déclaration du pays d’origine sur les marchandises n’est pas nécessaire. Indiquez le pays d’origine (« Swiss »).
Marquage/étiquetage
Envois de marchandises qui sont importées par Dar-es-Saalam: outre les marquages habituels, les colis doivent être munis d’une croix rouge dont les barres mesurent aux moins 30 cm de long sur le côté des marquages. Autrement, une taxe de tri supplémentaire sera perçue.
Conditionnement
Emballage maritime. Le foin et la paille sont à éviter comme matériaux d’emballage.
Les autorités portuaires ont imposé certaines dispositions de palettisation (demandez au transporteur).
Échantillons de marchandises
Sans valeur commerciale = admis en franchise
Papiers d’expédition et documents d’accompagnement
Les documents habituels plus
a) Envois par fret: connaissements sans certification, 1 facture commerciale en anglais avec toutes les mentions habituelles comme le pays d’origine, le poids brut et net, la désignation exacte de la marchandise, les rabais et le pays d’origine; sans certification. La facture commerciale sert de base pour le calcul des droits de douane à Tanganyika.
b) Les factures douanières ne sont pas obligatoires.
c) Les certificats d’origine ne sont pas obligatoires.
d) Liste de colisage.
e) Connaissements: sans certification; les connaissements à ordre sont possibles à condition de la mention d’une adresse de notification.
f) Colis jusqu’à 31,5 kg: 1 liasse de transport internationale, 2 déclarations en douane en français.