SURINAME

écrivez directement à info@franzosini.mc pour avoir de prix ou informations pour une offre de transport - expédition de la marchandise vers et depuis Suriname

Suriname

Capital
Paramaribo

Population
553’000 (est.)

Langues Nationales
Néerlandais, Anglais

Monnaie
Suriname-Dollar (SRD)

Produit intérieur brut (PIB)
USD 5 Mrd. (est.)

PIB par habitant
USD 9’539 (est.)

Exportations en Suisse
CHF 1.3 Mio.

Importations en provenance de la Suisse
CHF 0.53 Mio.

Relations bilatérales Suisse–Suriname

Les relations entre la Suisse et le Suriname sont bonnes, mais peu intenses.

 

Langue officielle

Anglais, néerlandais

 

Poids et mesures

Système métrique

 

Monnaie

1 Dollar du Suriname  = 100 Cents
Code ISO: SRD

 

Tarif douanier

Système harmonisé. Dédouanement selon la valeur de la transaction.

 

Contrôles à l’importation

L’inspection au préalable de l’expédition est obligatoire pour toutes les marchandises (sauf quelques exceptions). L’importateur doit toujours déposer une demande d’inspection auprès de la société d’inspection. Il y a interdiction d’importation générale pour les marchandises de la liste FAO-Negative (produits chimiques, pesticides), véhicules (qui ont plus de 8 ans), déchets dangereux. La licence d’importation ou bien l’enregistrement est obligatoire pour les animaux et les produits animaux, les œufs, les peaux, les pesticides, les motos et les pneus usagés.
Les devises sont attribuées par la banque du Suriname.
Taxes de vente: 8% sur les services, 10% sur les marchandises

 

Conditions de paiement et offres

Lettre de crédit confirmée et irrévocable. D’autres modes de paiement peuvent être appliqués avec des clients fidèles. Offres: à soumettre en € ou USD, CIF Suriname
Le blocage des couvertures Hermes a été levé.

 

Déclaration d’origine

Mentionnez « Made in … ». Il n’y a pas d’autres dispositions spéciales.

 

Marquage/étiquetage

Marquage courant avec mention du pays d’origine.
L’étiquetage devrait être en néerlandais. Il y a des dispositions d’étiquetage spéciales pour quelques groupes de marchandises. Demandez à la Chambre de Commerce.

 

Conditionnement

Emballage maritime en cas de transport maritime. Tenez compte de l’humidité et des températures élevées.

 

Échantillons de marchandises

Les échantillons sans valeur sont admis en franchise.

 

Papiers d’expédition et documents d’accompagnement

a) Factures commerciales en 3 exemplaires en anglais, néerlandais, sans certification mais avec signature.

b) Certificats d’origine: uniquement sur demande (indiquer le pays d’origine).

c) Le certificat de circulation EUR.1 ou bien une autre preuve de l’origine préférentielle dans la facture ou dans un autre document commercial doivent uniquement être fournis sur demande de l’importateur. Ces certificats seront émis aussi longtemps que le Suriname accorde des préférences douanières aux marchandises originaires de l’UE. Pour des envois d’une valeur supérieure à 6000: le certificat EUR. 1 (1 exemplaire) est à employer: les postes de douane émettent le certificat de circulation. Pour des envois jusqu’à une valeur de 6000 l’exportateur doit uniquement inclure la suivante déclaration dans la facture ou dans un autre document commercial en tant que preuve de l’origine préférentielle: «L’exportateur des marchandises, sur lesquelles le présent document commercial porte, déclare que ces marchandises sont des marchandises d’origine préférentielle … sauf indication contraire.» Lieu et date, signature de l’exportateur et nom du signataire en caractères d’imprimerie (les certificats de Ceuta et Melilla doivent clairement montrer la mention « CM »).

d) Connaissements sans certification. Les connaissements à ordre sont admis à condition d’être munis d’une adresse de notification.

e) Colis avec un poids maximal de 20 kg: 1 liasse de transport internationale, 2 déclarations en douane en anglais/néerlandais.