BRUNEI DARUSSALAM
écrivez directement à info@franzosini.mc pour avoir de prix ou informations pour une offre de transport - expédition de la marchandise vers et depuis Brunei Darussalam
Brunei Darussalam
Capital
Bandar Seri Begawan
Population
412’238
Langues Nationales
Kirundi, Malaysian
Monnaie
Brunei-Dollar (BND)
Produit intérieur brut (PIB)
USD 16.95 Mrd.
PIB par habitant
USD 6’091
Exportations en Suisse
CHF 1.48 Mio.
Importations en provenance de la Suisse
CHF 10.29 Mio.
Relations bilatérales Suisse – Brunéi Darussalam
Les relations entre la Suisse et le Brunei sont peu intenses. Ce pays, qui a lancé des réformes pour diversifier son économie nationale, offre de bonnes conditions aux investisseurs suisses.
Coopération économique
En 2008, le Brunei a lancé le programme «Vision 2035» et amorcé sa croissance. Il entend faire partie d’ici à 2035 des dix premiers pays au classement du revenu par habitant. Pour y parvenir, le pays prévoit de diversifier son économie nationale. Il envisage par ailleurs d’augmenter ses dépenses dans les domaines de l’éducation, du développement technologique et des infrastructures.
De par sa situation économique et financière, le Brunei est une destination attractive pour les entreprises suisses. Les secteurs prometteurs sont le bâtiment, les équipements portuaires et aéroportuaires, l’industrie pharmaceutique et les finances. Une partie des échanges commerciaux passe directement par Singapour.
Langue officielle
Anglais, malais
Poids et mesures
Système métrique
Monnaie
1 Dollar du Brunei (BR$) = 100 Cents
Code ISO: BND
Tarif douanier
Système harmonisé.
Contrôles à l’importation
La plupart des marchandises peut être importée dans le cadre de la „Open General Licence“, sans limitation en ce qui concerne la quantité.
Les licences d’importation sont pourtant obligatoires pour les plantes, les animaux, les produits de tabac, les médicaments et les narcotiques, les boissons alcooliques, les appareils de télécommunication, les machines de jeu et les véhicules d’occasion entre autres. Il y a interdiction d’importation pour les porcs, certains médicaments, les produits alimentaires, l’opium, le vaccin salk entre autres.
Conditions de paiement et offres
Le recours à une lettre de crédit irrévocable et confirmée est conseillé.
Les offres peuvent être soumises dans toutes les monnaies convertibles tout comme la facturation; CIF port Muara/Brunei. Les offres sont à soumettre en anglais.
Déclaration d’origine
La déclaration d’origine est conseillée.
Marquage/étiquetage
Marquages habituelles avec indication du pays d’origine.
Il y a des dispositions d’étiquetage spéciales pour les produits alimentaires, les produits médicaux, les cosmétiques. Veuillez-vous renseigner auprès de la Chambre de Commerce ou l’importateur.
Conditionnement
Veillez à des emballages solides et résistants aux chocs. Les colis individuels ne devraient pas peser plus de 30 kg.
Échantillons de marchandises
Les échantillons sans valeur commerciale sont admis en franchise.
Papiers d’expédition et documents d’accompagnement
a) Factures commerciales en 3 exemplaires pour le dédouanement avec toutes les mentions courantes, en anglais, sans certification; indiquez le pays d’origine comme suit avec des marchandises suisses «Swiss». Il faut présenter les frais de transport, les frais d’assurance et la valeur CIF. L’exportateur doit fournir la déclaration suivante au bas de la facture et la signer: «We certify this invoice to be true and correct ».
b) Certificats d’origine en 1 exemplaire; indiquez „Swiss“ ou „European Union“ avec des marchandises suisses ou de l’UE; Chambre de Commerce, certificats d’origine.
c) Connaissements: sans certification ; les connaissements à ordre sont possibles à condition de la mention d’une adresse de notification.
d) Envois par poste: poids maximal 20 kg, 1 liasse de transport internationale, 1 déclaration en douane (en anglais ou français).