CAMBODGE

écrivez directement à info@franzosini.mc pour avoir de prix ou informations pour une offre de transport - expédition de la marchandise vers et depuis Kambodge

Cambodia

Capital
Phnom Penh

Population
14.87 Mio.

Langues Nationales
95% Khmer, 5% French, etc.

Monnaie
Riel (KHR)

Produit intérieur brut (PIB)
USD 14.06 Mrd.

PIB par habitant
USD 946

Exportations en Suisse
CHF 7.29 Mio.

Importations en provenance de la Suisse
CHF 71.39 Mio.

Relations bilatérales Suisse–Cambodge

La Suisse et le Cambodge entretiennent de bonnes relations bilatérales. La Suisse soutient le processus de transition et les efforts de développement au Cambodge. Les échanges économiques entre les deux pays sont marginaux.

 

Coopération économique

Le Cambodge compte parmi les pays les plus pauvres de la planète. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont donc marginaux, mais ils progressent. La Suisse exporte principalement des produits pharmaceutiques, des machines et des instruments optiques et médicaux. Elle importe des textiles et des produits agricoles.

 

Langue officielle

Français, anglais

Poids et mesures

Système métrique

 

Monnaie

Monnaie national, Riel = 100 Sen.

Code ISO: KHR

 

Tarif douanier

Système harmonisé.

 

Contrôles à l’importation

L’importation de marchandises est libéralisée dans une large mesure. Il y a pourtant obligation de licence pour certains groupes de marchandises: animaux, plantes et produits dérivés, médicaments, produits chimiques, équipements radio mobiles, minerais, métaux précieux p. ex. Il y a interdiction d’importation générale pour quelques marchandises comme le pavot, la paille de pavot, les scories. Les importations sont en général soumis à une inspection au préalable de l’expédition (cf. Inspection au préalable de  l’expédition) qui sert à vérifier la qualité, la quantité, la valeur en douane et la tarification correcte. Adressez-vous au Ministry of Economy and Finance pour vous renseigner sur l’inspection au préalable de l’expédition.
Taux de TVA: 10%

Inspection au préalable de l’expédition

L’inspection au préalable est obligatoire pour l’exportation vers le Cambodge. La valeur limite est de US$ 4.500 FOB. L’exportation d’animaux vivants, de pierres et de métaux précieux entre autres ainsi que des marchandises qui sont importées pour l’emploi par des organismes publics du Cambodge est exempte.

 

Conditions de paiement et offres

Toujours par lettre de crédit sans exception.
La facturation en US $ est courante.

Déclaration d’origine

Aucune déclaration n’est demandée sur les marchandises.
Indication de l’origine doit figurer sur les factures commerciales.

Marquage/étiquetage

Les marquages courants avec la mention « Importé de Suisse » sont conseillés.

Conditionnement

Emballage maritime.

Échantillons de marchandises

Les échantillons sans valeur sont admis en franchise.
Il faut déposer une caution.

Papiers d’expédition et documents d’accompagnement

Les documents habituels plus

a) 4 factures commerciales en français avec toutes les mentions courantes en anglais/français, comme le pays d’origine, la description exacte des marchandises etc. à certifier par la Chambre de Commerce. Au bas des factures, la suivante déclaration signée doit figurer: „We herewith certify that the goods mentioned on this invoice have been manufactured in Swiss and are of same origin, as well as the before mentioned prices are in accordance with the prices in the exporting country“ ou bien: „Nous certifions que les marchandises dénommées dans cette facture sont de fabrication et d’origine de la Suisse et que les prix indiqués ci-dessus s’accordent avec les prix courants sur le marché d’exportation“.

b) Certificat d’origine uniquement sur demande.

c) Joignez une liste de colisage détaillée pour toutes les cargaisons.

d) Connaissements à ordre avec adresse de notification.

e) Colis jusqu’à 20kg: 1 liasse de transport internationale, 3 déclarations en douane, français/anglais.