KAZAKHSTAN
écrivez directement à info@franzosini.mc pour avoir de prix ou informations pour une offre de transport - expédition de la marchandise vers et depuis Kazakhstan
Kazakhstan
Capital
Astana
Population
17 Mio.
Langues Nationales
Kazakh (officielle), russe
Monnaie
Tenge (KZT)
Produit intérieur brut (PIB)
USD 216 Mrd.
PIB par habitant
USD 12‘400
Exportations en Suisse
CHF 216 Mio.
Importations en provenance de la Suisse
CHF 189.3 Mio.
Relations bilatérales Suisse–Kazakhstan
Les relations bilatérales entre la Suisse et le Kazakhstan sont très bonnes et peuvent encore être renforcées. En septembre 2010, le Kazakhstan a intégré le groupe de vote de la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods. Au cours des dernières années, la collaboration entre les deux pays n’a cessé de s’intensifier dans de nombreux domaines.
Coopération économique
Parmi les cinq républiques d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan), le Kazakhstan est le principal partenaire commercial de la Suisse. L’évolution des relations économiques entre les deux Etats est bonne et il reste un potentiel important à exploiter. Environ 40 entreprises suisses sont établies au Kazakhstan.
Depuis 1999, des rencontres ont lieu régulièrement dans le cadre de la commission économique mixte. La Suisse exporte avant tout des produits chimiques et pharmaceutiques ainsi que des instruments de précision, tandis qu’elle importe essentiellement du pétrole et du gaz naturel.
Langue officielle
Russe, allemand, anglais
Poids et mesures
Système métrique
Monnaie
1 Tenge (T) = 100 Tiyn. Code ISO : KZT.
Code ISO: KZT.
Tarif douanier
Système harmonisé.
Contrôles à l’importation
Dans le cadre de l’union douanière (Russie, Belarus, Kazakhstan), les groupes de marchandises pour lesquelles une licence d’importation est obligatoire ont été définis. Différents autorités assurent l’octroi des licences en fonction du type de marchandises. Il y a par ailleurs obligation d’autorisation et/ou d’enregistrement pour les produits chimiques, les médicaments et les produits phytosanitaires entre autres.
Veuillez-vous renseigner auprès de la Chambre de Commerce ou l’importateur.
Taux de TVA: 12%
Certification
Pour certaines marchandises (l’importateur peut vous renseigner) il y a obligation de certification aux fins du contrôle de la qualité et de la sécurité. Le comité pour la surveillance technique et la métallurgie, Ville d’Astana, 010000, Kabantai Batyr Straße 10, bâtiment Transport Tower, ministère de l’industrie et du commerce, n° tél.: (007) 31 72 29 90 13, télécopie: (007) 31 72 24 13 03, E-mail: standard@memst.kz est compétent.
Entrée en vigueur de différents règlements techniques (TR) en 2012. Des déclarations de conformité sont obligatoires comme preuve de sécurité pour l’importation de certaines marchandises (vous trouvez des informations précises sur le site tsouz.ru/db/techreglam/Pages/tecnicalreglament.aspx).
Conditions de paiement et offres
Offres: à soumettre en allemand ou en russe, en €, départ usine. Au cas où aucune lettre de crédit ne pourrait être obtenue, exigez le paiement anticipé. La remise documentaire devrait rester réservée à des relations d’affaires de longue date.
Discutez les possibilités de financement suite à des négociations avec les banques allemandes.
Déclaration d’origine
Le pays d’origine doit figurer sur toutes les marchandises. Le russe ou le kazakh sont obligatoires pour certaines marchandises. Demandez à l’importateur.
Marquage/étiquetage
À notre connaissance, il n’y a pas de dispositions de marquage spéciales. Veillez à indiquer le pays d’origine.
Conditionnement
Il n’y a pas de dispositions particulières. Nous conseillons pourtant de veiller à des emballages solides.
Les descriptions de produits doivent être bilingues (également en kazakh).
Échantillons de marchandises
Les échantillons sans valeur (2 unités) sont admis en franchise.
Papiers d’expédition et documents d’accompagnement
a) Factures commerciales en trois exemplaires, en anglais, signées et cachetées avec toutes les mentions courantes y compris le pays d’origine. La certification n’est pas obligatoire.
b) Les certificats d’origine (en 2 exemplaires) sont en général demandés. Le pays d’origine pour les marchandises de la Suisse doit être indiqué comme suit: «Swiss», ou «European Union» pour marchandises de l’UE.
c) Connaissements sans certification; les connaissements à ordre sont admis. Il faut pourtant indiquer une adresse de notification.
d) Envois par poste: poids maximal 20 kg. 1 liasse de transport internationale, 2 déclarations en douane en anglais/français.