SINGAPOUR
écrivez directement à info@franzosini.mc pour avoir de prix ou informations pour une offre de transport - expédition de la marchandise vers et depuis Singapour
Singapore
Capital
Singapour
Population
5.47 Mio
Langues Nationales
Chinois, le malais (offic.), Anglais, tamoul
Monnaie
Dollar de Singapour (SGD)
Produit intérieur brut (PIB)
USD 297.9 Mrd.
PIB par habitant
USD 55’182
Exportations en Suisse
CHF 3619 Mio.
Importations en provenance de la Suisse
CHF 1’047 Mio.
Relations bilatérales Suisse–Singapour
Singapour et la Suisse entretiennent de bonnes relations et coopèrent étroitement, en particulier dans les domaines de l’économie, de l’économie financière et de la politique de l’éducation. Grâce aux conditions favorables qui leur sont offertes, plus de 350 entreprises suisses sont représentées à Singapour. Les universités des deux pays proposent de vastes programmes d’échanges.
Coopération économique
Singapour est le principal partenaire commercial de la Suisse en Asie du Sud-Est. Le commerce entre les deux pays a connu un essor considérable avec la signature de l’accord de libre-échange de l’Association européenne de libre-échange (AELE) en 2003, premier accord de ce type signé avec un pays asiatique.
Le Swiss Business Hub et la Chambre de commerce Suisse-Chine en Asie soutiennent les quelque 350 entreprises suisses à Singapour. Celles-ci employaient environ 28’000 personnes sur place.
De nombreuses entreprises helvétiques, notamment des sociétés de logiciels et des banques spécialisées dans la gestion de fortune et le private banking, disposent d’un siège régional à Singapour.
Langue officielle
Anglais.
Poids et mesures
Système métrique, le système anglo-américain est encore employé dans une mesure restreinte (le système métrique est appliqué en exclusivité au niveau du dédouanement, à 3 décimales précis)
Monnaie
Monnaie nationale : Dollar du Singapour (S $) = 100 Cents (c).
Code ISO: SGD
Tarif douanier
Système harmonisé. Dédouanement selon la valeur de la transaction.
Contrôles à l’importation
Il faut demander une licence pour toutes les activités d’importation (« permit »). Les marchandises d’importation sont subdivisées en 3 groupes: marchandises libres (« non-controlled goods »), marchandises contrôlées (« controlled goods ») et marchandises interdites (prohibited goods). La plupart des marchandises est classée dans le groupe « non-controlled goods ». L’importation de ces marchandises est libre dans le cadre de la licence générale. Les « controlled goods » doivent être déclarées auprès des « Competent Authorities » (CA) qui les approuvent par la suite.
Le marché des devises a été complètement libéralisé.
Les devises sont attribuées par les banques commerciales agréées sur présentation de la licence ou sur la base de la liste OGL.
Il faut respecter certaines dispositions douanières en ce qui concerne les marchandises soumises aux droits de douane qui sont importées pour des expositions tout en étant destinées à la réexportation. La Chambre de Commerce propose les textes respectifs.
Taux de TVA: 12%
Conditions de paiement et offres
Lettre de crédit confirmée et irrévocable ou encaissement.
Offres et facturation: en €, £ Sterling ou US $ CIF Singapour.
Déclaration d’origine
La mention « Made in … » est obligatoire au cas où l’origine ou la provenance des marchandises risquerait d’induire en erreur, en cas de mentions anglaises sur les étiquettes p. ex.
Marquage/étiquetage
Marquage courant avec mention du pays d’origine.
Il y a des dispositions d’étiquetage spéciales pour les produits cosmétiques, les produits pharmaceutiques, les produits phytosanitaires et les produits alimentaires. Demandez les renseignements précis à l’importateur.
Conditionnement
Emballage maritime solide. Climat chaud et humide.
Il y a des définitions spéciales pour les conteneurs.
Demandez au transporteur.
Échantillons de marchandises
Les échantillons jusqu’à une valeur totale de USD 400 sont en général admis en franchise. Les cautions courantes sont perçues pour les marchandises qui sont importées pour une période limitée (6 mois).
La procédure du Carnet A.T.A. est applicable.
Papiers d’expédition et documents d’accompagnement
Les documents habituels plus
a) 3 factures commerciales en anglais avec toutes les mentions courantes: poids brut et net, valeur FOB et CIF, pays d’origine etc., sans certification.
b) Certificats d’origine: en 2 exemplaires le cas échéant.
Mentionnez le pays d’origine comme suit avec des marchandises d’origine suisse „Swiss“ ou „European Union » selon le cas.
c) Les connaissements n’ont pas besoin de certification. Les connaissements à ordre avec mention d’une adresse de notification sont également possibles.
d) Colis jusqu’à 31,5 kg: 1 liasse de transport internationale, 1 déclaration en douane en anglais/français
e) Listes de colisage: elles doivent comporter les détails du contenu selon la nomenclature du système harmonisé et doivent toujours être jointes.